Groove Dance


Lille : le groove dance débarque en France…
et il choisit Hellemmes !

PUBLIÉ LE 17/01/2016
PAR FLORENCE PIAZZETA ET STÉPHANE MORTAGNE



C’est lundi dernier que Nathalie Petitclerc a proposé un cours de groove dance. « Une première en France », paraît-il. Alors, on a cherché, cherché et, visiblement, la prof ne nous avait pas menti…
Le groove dance, vous connaissez ? Nous non plus. En tout cas, pas avant d’avoir assisté au cours dispensé par Nathalie Petitclerc. Mais qu’on se rassure : si la discipline fait sensation aux États-Unis ou au Canada, elle commence à peine à arriver en France… Ce qui explique peut-être le succès remporté, lundi soir, par le premier des cours hebdomadaires lancés par la jeune Lilloise.
  

À l’entrée de la salle, les fiches d’inscription et une boîte flanquée d’un « merci ». Car ce premier cours est en accès libre. C’est un peu à votre bon cœur… Sur le floor, une douzaine d’élèves. Lumière tamisée, pieds nus… Ou plutôt chaussettes, froideur du carrelage oblige ! « Mais on devrait bientôt avoir un revêtement plastique », rassure Nathalie Petitclerc avant de se lancer dans une explication de la philosophie du groove dance. « Passer un moment agréable et joyeux en dansant. » Ici, pas d’erreurs possibles : « Votre manière de faire est forcément la bonne. »

Car le groove se situe entre le cours de danse chorégraphiée et le free style. Comprenez que la prof donne quelques mouvements de base, à chacun ensuite de les utiliser comme il le sent. « Le mot d’ordre, c’est unis, tous unis dans le même mouvement, mais uniques, car uniques dans l’interprétation », martèle celle qui a découvert la discipline au Canada alors qu’elle y avait émigré pour parfaire son diplôme de coach de vie. « J’ai bourlingué un peu partout, sourit la jeune femme. Mais j’ai voulu revenir à Lille car j’adore la région. » En février dernier, Nathalie a donc reposé ses bagages dans la capitale des Flandres et, depuis, travaille à la création de son entreprise de coach de vie. Le groove, c’est une autre facette de la jeune Lilloise, férue de danse. 


Un moyen d’assouvir une passion mais pas seulement… « Avec le groove, on lâche prise, on a une meilleure estime et confiance en soi. » Des vertus qui s’insèrent donc parfaitement dans son projet professionnel.


Renseignements au 07 82 24 03 78 ou sur facebook Nathalie Petitclerc Coach-Groove.


Cours tous les lundis, de 19 h à 20 h, 
au « 133 », 133, rue Roger-Salengro à Hellemmes.